
SOULAGEZ EFFICACEMENT VOS DOULEURS MUSCULAIRES GRÂCE AU DRY NEEDLING
Vous souffrez de douleurs musculaires persistantes ? Le Dry Needling, ou aiguilletage à sec, est une méthode thérapeutique efficace encore peu connue en Belgique, bien qu’elle soit utilisée depuis les années 1990. Elle cible les points trigger, des zones de tension situées dans les muscles, à l’origine de douleurs musculosquelettiques chroniques ou aiguës.
COMMENT FONCTIONNE LE DRY NEEDLING ?
Je commence par palper vos muscles en vue d’identifier les points trigger. Ensuite, à l’aide d’aiguilles très fines similaires à celles utilisées en acuponcture, je viens piquer la zone concernée, préalablement désinfectée. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. L’objectif est de détendre les nœuds et les tensions musculaires à l’origine de vos douleurs et raideurs.
LE DRY NEEDLING DES POINTS TRIGGER VS. LE DRY NEEDLING SUPERFICIEL
Il existe deux grandes techniques de Dry Needling. Le choix de la méthode se fait au cas par cas, en fonction de vos symptômes et de l’intensité de vos douleurs.
Le Dry Needling profond (DNPT) : l’aiguille est insérée en profondeur jusqu’à obtenir une contraction musculaire du patient.
Le Dry Needling superficiel (DNS) : l’aiguille est insérée sans atteindre directement le point trigger.
POURQUOI CONSULTER UN PROFESSIONNEL ?
Le Dry Needling doit être réalisé par un kinésithérapeute certifié qui en connait les principes généraux. Cet acte spécifique nécessite en effet une connaissance approfondie de l'anatomie et de la palpation, ainsi qu’un respect strict des normes d’hygiène. Le praticien doit également pouvoir gérer efficacement les incidents éventuels.
LES AVANTAGES DU DRY NEEDLING
-
Soulagement rapide de la douleur (parfois dès la première, voire la deuxième séance).
-
Amélioration de la mobilité et de la fonction musculaire.
-
Soulagement des tensions et contractures musculaires.
INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS
Le Dry Needling est essentiellement utilisé dans le traitement des douleurs musculaires chroniques, des entorses, de l’arthrose, des tendinites d’Achille, du syndrome du canal carpien, ou encore des sciatiques.
Cette pratique est en revanche déconseillée pour les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation, de maladies infectieuses, ou qui présentent des problèmes cardiaques.
