RETROUVEZ L’ÉQUILIBRE GRÂCE À LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE
Vous souffrez de vertiges ponctuels ou répétés ? Vous avez l’impression que votre environnement est en mouvement autour de vous ? Il se pourrait que votre système vestibulaire, situé dans l’oreille interne et responsable de l’équilibre, soit perturbé. En cas de dysfonctionnement, la rééducation vestibulaire se présente alors comme une solution efficace pour réduire vos vertiges et améliorer votre quotidien.
OREILLE INTERNE ET ÉQUILIBRE : QUEL LIEN ?
L’oreille interne abrite le système vestibulaire, un organe sensoriel chargé de stabiliser le mouvement des yeux lors des déplacements, et permettant ainsi d’assurer l’équilibre. Les informations du système sont transmises par le nerf vestibulaire au tronc cérébral, lié au cervelet. Le cerveau analyse alors ces données et envoie les bons signaux au corps afin d’ajuster la posture en temps réel.
En cas de dysfonctionnement du système vestibulaire, le cerveau ne reçoit pas tous les signaux, et l’équilibre est perturbé.

VERTIGES ET TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE : LES CAUSES PRINCIPALES
Névrite vestibulaire : inflammation du nerf vestibulaire, généralement causée par un virus.
Maladie de Ménière : trouble de l’oreille interne qui touche à l’équilibre et à l’audition.
Vertiges positionnels paroxystiques bénins : déplacement anormal de petits cristaux (otolithes) dans les canaux de l’oreille interne, perturbant les signaux envoyés au cerveau.
DANS QUELS CAS FAIRE DE LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE ?
La kiné vestibulaire s’adresse aux personnes présentant les symptômes suivants :
vertiges et étourdissements ;
troubles de l’équilibre, de la posture et de la marche ;
problèmes de concentration ou de mémoire ;
nausées lors de certains mouvements ;
mal de transport ou mal de mer (cinétose) ;
etc.
UN TRAVAIL COLLABORATIF
La rééducation vestibulaire n’est pas un traitement isolé. Elle intervient généralement dans le cadre d’un suivi plus global, en coordination avec d’autres spécialistes comme un ORL ou un neurologue.


DÉROULEMENT DE MES CONSULTATIONS
Mes séances de kiné vestibulaire débutent par un échange visant à comprendre vos symptômes, leur fréquence et leur intensité. Ensuite, je procède à quelques tests pour évaluer la fonction de votre système vestibulaire.
-
Des tests de posture et d’équilibre.
-
Des test de coordination oculo-motrice.
-
Des manœuvres de positionnement.
En fonction des résultats, j’établis un plan de traitement personnalisé comprenant des exercices spécifiques tels que, des exercices de stabilisation oculaire, d’équilibre statique et dynamique, de proprioception ou encore de manœuvres thérapeutiques.
Afin de renforcer les bienfaits de la rééducation, il est possible que je vous prescrive certains exercices à domicile.